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Photo du rédacteurPatricia Besset-Veziat

Les outils du coach : le quadrant d'Ofman



Qu'est-ce que le Quadrant d'Ofman ?

Développé par le psychologue néerlandais Daniel Ofman, le Quadrant d'Ofman est un modèle qui explore les qualités et les défauts inhérents à chacun de nous. Divisé en quatre quadrants, il nous invite à réfléchir sur nos forces, faiblesses, challenges et irritants.



Quand utiliser le Quadrant d'Ofman ?

  • Difficulté relationnelle : Identifiez votre force fondamentale et votre force à développer pour sortir d'une situation relationnelle qui vous est inconfortable.

  • Gestion des équipes : Comprenez les dynamiques de votre équipe en identifiant les forces et faiblesses de chaque membre.

  • Leadership : Optimisez votre style de leadership en vous concentrant sur vos qualités et en travaillant sur vos défauts.

  • Développement professionnel : Utilisez le Quadrant d'Ofman pour définir vos objectifs de carrière et maximiser votre potentiel.

Questions à se poser pour chaque quadrant :

1. Qualité :

  • Quelles sont mes forces uniques ?

  • Comment puis-je exploiter au mieux ces compétences dans mon travail quotidien ?

2. Piège :

  • Si je pousse ces forces à fond, dans quel piège vais-je risquer de tomber ?

  • Si je suis en situation de stress, que devient ma qualité ?

  • Quels sont les dangers auxquels je suis susceptible de succomber ?

  • Comment puis-je les éviter ou les gérer efficacement ?

3. Défi :

  • Pour éviter ce piège, quelle compétence dois-je développer?

  • Quelles situations ou types de personnes me mettent au défi ?

  • Comment puis-je développer des compétences pour surmonter ces obstacles ?

4. Allergie :

  • Quel comportement chez l'autre m'irrite ?

  • Quels sont mes défauts ou habitudes contre-productives ?

  • Comment puis-je atténuer ces traits pour améliorer ma performance ?


Exemple d'utilisation :

Vous avez des difficultés relationnelles avec une de vos relations professionnelles.


Partez du quadrant Allergie :

  • Qu'est-ce qui vous irrite chez l'autre ? Exemple : sa passivité

Puis passez au quadrant Qualité :

  • Quelle est votre force fondamentale qui explique que la passivité de votre interlocuteur vous irrite ? Exemple : votre détermination

Passez au quadrant Piège :

  • Si vous poussez votre force fondamentale à la "puissance mille", dans quel piège risquez vous de tomber ? Exemple : Dans l'autoritarisme

Enfin terminez avec le quadrant Défi :

  • Pour contrebalancer un éventuel autoritarisme, quelle force complémentaire devez vous développer ? Exemple : L'écoute

Votre quadrant d'Ofman doit boucler : Si vous poussez votre Défi, votre force complémentaire à développer à la "puissance mille", vous devez retomber sur votre Allergie.

Ici, l'écoute poussée à l'extrême peut mener à la passivité.


Dans un objectif de développement personnel, débutez par le quadrant Qualité.


Exploitez votre Quadrant d'Ofman :

  • Élaborez un plan concret pour capitaliser sur vos forces, travailler sur vos faiblesses et surmonter les défis.

  • Quelques questions à vous poser pour aller plus loin :

- Que pouvez-vous faire pour éviter de tomber dans votre piège ?

- Quelles sont les alertes que vous pouvez identifier avant de tomber ?

- Être plus…(challenge), cela signifierait quoi pour vous ?

- Quelle qualité se cache derrière votre allergie ? Est-ce une qualité que vous possèdez ?

- Comment pourriez-vous la développer ?

- Que pourriez-vous faire pour tirer parti de ce qui vous agace ?

  • Utilisez le modèle pour comprendre les besoins de vos collègues et renforcer ainsi le fonctionnement de votre équipe.

  • Les managers peuvent utiliser le Quadrant d'Ofman pour comprendre leurs collaborateurs et les guider vers un meilleur rendement.

  • Pensez que votre piège peut être l'allergie de quelqu'un d'autre !


Vous souhaitez aller plus loin ? Parlons-en au cours d'un entretien gratuit et sans engagement : Prenez RDV



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