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Patricia Besset-Veziat

Un coaching ? Pourquoi faire ? Et pour quoi faire ?




Je viens d’accompagner un monsieur qui, en séance de bilan de coaching, m’a indiqué qu’il avait d’abord très mal pris la suggestion de son DRH de se faire accompagner en coaching dans le cadre de sa promotion. « Si j’étais promu, c’est que j’étais compétent ; c’est qu’on avait reconnu mes capacités ! Alors pourquoi me proposer un accompagnement ? et pour faire quoi ?! J’avais l’impression que la boite mettait en doute ma performance et voulait me piéger ».

Pendant des années, dans les entreprises, on regardait les personnes coachées comme étant en difficulté voire sur le départ ! La dernière chance avant qu’il ou elle ne se fasse virer ! Je sais, j’ai moi-même pensé la même chose !

Alors, pourquoi un coaching et pour quoi ?

POURQUOI ?

Aujourd’hui, le coaching est un moyen d’investir sur quelqu’un, sur son potentiel. Il peut concerner n’importe quelle personne qui a besoin de développer une compétence ou un savoir-faire, qui se trouve face à un changement initié ou subi :

· Prise de poste, promotion, arrivée en CODIR

· Première expérience de management

· Mobilité, repositionnement, recherche d’évolution professionnelle

· Expatriation, réorganisation

· Difficulté relationnelle …

POUR QUOI ?

· Préparer la prise de fonction

· Développer ses qualités managériales

· Développer son leadership

· S'affirmer et gagner en confiance

· Améliorer sa communication et son intelligence relationnelle

· Apprendre à mieux gérer son stress, ses émotions, développer son intelligence émotionnelle

· Développer son intuition

· Renforcer son efficacité professionnelle : gestion du temps …

· Développer une cohésion et une vision d’équipe

· Faire le bilan de ses compétences, construire un nouveau projet professionnel

· Gérer une situation conflictuelle/une difficulté relationnelle

· …

CONCRETEMENT ?

Le coaching se déroule sur maximum 10 entretiens d’1H à 1H30, sur une durée d’environ 6 mois.

Un premier entretien permet de définir les objectifs et indicateurs de réussite du coaching. Ces éléments servent de base au contrat personne coachée/coach.

Chaque séance suivante démarre par une restitution de ce qui s’est passé pendant l'inter-séance ; ceci de façon à réactualiser la réalité, le problème et le besoin éventuellement. Les objectifs et indicateurs de réussite servent de guide pour faire avancer le travail.

Certaines séances peuvent aussi permettre de visiter les talents personnels ou les freins pour permettre à la personne coachée de progresser au mieux et de façon pérenne.

Des travaux ou axes de réflexion sont systématiquement prescrits entre chaque séance, de façon à préparer les rencontres dans un souci de progrès et d'efficacité.

Le coaching s’interrompt à l’atteinte des objectifs ou sur demande de la personne accompagnée ou de la coach.

Un dernier RDV permet une restitution conjointe coaché/coach et une mesure de l’atteinte des objectifs. Il est systématique même si le coaching est interrompu par l'une ou l'autre des partie.

En fonction du contexte, ces entretiens peuvent avoir lieu en présentiel (Paris) ou par visioconférence.

UN CONSEIL !

Et même deux !

La prise de contact n’est pas engageante et elle est gratuite ! Elle doit vous permettre d’exposer votre demande et au coach de mesurer sa capacité à vous accompagner. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Cette prise de contact doit également permettre aux deux parties de s'assurer qu'elles pourront travailler ensemble en toute confiance ; que le courant passe bien. Élément essentiel à la réussite de l'accompagnement.

N’hésitez pas à contacter plusieurs coachs si besoin. Le coaching est un travail engageant : donnez-vous les moyens de votre réussite !

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