Managers de toutes les entreprises, préparez-vous!
Disruption, ubérisation, millennials, entreprise libérée…. Ces sujets font la une des journaux, l’objet de conférences, salles combles dans les Tedx. Questions de fond ? Effet de mode ? Pour qui ? Pour quoi ? Pourquoi ?
Quand j’interroge les dirigeants que j’accompagne, les mêmes sujets ressortent :
Tout va de plus en plus vite : l’information, les évolutions technologiques, les projets…. « Nous sommes entraînés dans un tourbillon et n’avons plus le temps de prendre du recul ».
L’environnement des entreprises et institutions est Volatil, Instable, Complexe et Ambigu (VICA, en anglais VUCA) : « L’efficacité accrue ne suffira pas, à elle seule, à assurer la performance voire la survie »
Le Client est devenu tout à la fois plus connecté, plus informé bien sûr mais aussi plus collaboratif, plus interactif, plus influent. Il attend tout à la fois un service plus efficace, plus personnalisé, plus « Enchantez moi ! »
Et parallèlement de plus en plus d’enquêtes montrent le désenchantement des salariés. Le rapport Gallup 2017 indique que seulement 15% des collaborateurs dans le monde sont engagés dans leur travail ; en France ce chiffre chute à 9% ! Et l’arrivée des Millennials qui attendent une Entreprise « Fun », « Innovante », « Ethique » (Etude The Boson Project) n’augure pas de l’amélioration de ces chiffres.
Qui est en cause ? ou qui est en première ligne ? Le manager !
Le manager se situe au point de rencontre de deux courants qui ne s’accordent pas toujours : celui des Dirigeants axés sur la rentabilité ; celui des collaborateurs qui demandent du sens, de l’épanouissement et un équilibre vie pro et vie privée.
Il doit « Réenchanter le travail » ; créer les conditions du développement de la collaboration, de la créativité, de l’agilité.
Avec l’avènement du collaboratif, les structures pyramidales vont avoir tendance à s’écraser, le nombre d’étages hiérarchiques à diminuer. Le manager deviendra un animateur de communauté auquel on demandera de nouvelles compétences :
Intelligence des signaux faibles : perception de l’environnement dans une optique anticipative
Gestion agile des ressources : aussi bien avec les ressources internes qu’externes
Capacité à surmonter les paradoxes : Développer le collectif mais/et favoriser l’initiative individuelle ; fonctionner en mode itératif/autoriser le droit à l’erreur ; faire vite (agilité) et prendre le temps (innovation)…
Capacité à repérer les compétences : en interne comme en externe avec des modèles économiques ouverts. Capacité également à anticiper les évolutions de compétences.
Une bonne nouvelle : le savoir c'est avoir déjà fait une partie du chemin. Comme avoir enfilé ses baskets pour un footing ! Le reste c'est juste de la préparation avant de se lancer.
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