top of page

Coaching vs Bilan de compétences : zoom sur le coaching


J'ai fréquemment la question : "Coaching ou bilan de compétences ? Quelles sont les différences ? Dans quels cas opter pour l'un plutôt que l'autre ?"

Zoom sur le coaching :

Zoom sur le coaching


Quelques exemples de situation : Vous souhaitez sécuriser une prise de poste, une promotion, une arrivée en CODIR ; vous souhaitez développer votre leadership, votre intuition... ; vous trouvez que vos perspectives d’évolution sont insatisfaisantes ; vous souhaitez analyser vos perspectives de promotion ; vous êtes remis en cause dans votre poste ; vous souhaitez comprendre un échec professionnel ; vous avez des difficultés relationnelles avec votre manager, certains membres de votre équipe, des collègues ; vous êtes stressé en allant travailler le matin ; vous avez perdu confiance en vous ... Un coaching vous permettra d'éclairer votre situation et de sécuriser un changement.

Comment se déroule un coaching avec moi :

Le coaching se déroule sur 3 à 10 entretiens d’1H à 1H30, espacés de 1 à 2 semaines en fonction de vos besoins.

Un premier entretien permet de définir les objectifs et indicateurs de réussite du coaching. Ces éléments servent de base au contrat entre vous et moi et de guide pour le travail à effectuer.

Chaque séance suivante démarre par une restitution de ce qui s’est passé pendant l'inter-séance ; ceci de façon à réactualiser la réalité, le problème et le besoin éventuellement.

Certaines séances peuvent permettre de visiter les talents personnels ou les freins pour vous permettre de progresser au mieux et de façon pérenne.

Des travaux ou axes de réflexion sont systématiquement prescrits entre chaque séance, de façon à préparer les rencontres dans un souci de progrès et d'efficacité.

Le coaching s’interrompt à l’atteinte des objectifs ou sur demande de votre part ou de la mienne. Une dernière séance permet de faire un bilan du coaching avec l'examen de l’atteinte des objectifs sur la base des indicateurs définis en début de coaching, le parcours des prises de conscience, des enseignements et la mesure de l’appréciation générale. Cette séance est systématique même si le coaching est interrompu.

En fonction du contexte, ces entretiens peuvent avoir lieu en présentiel (Paris 9) ou par visioconférence.


✴️ Vous avez des questions ?

Parlons-en au cours d'un échange gratuit et sans engagement.




116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page